Pur produit de la cyberéconomie, les netentreprises
appuient leur stratégie sur la virtualisation de leurs activités
caractérisées par le fait qu'une part externe de la
chaîne des acteurs impliqués de son système, qui
peut-être importante, contribue à la constitution du
résultat. Comme la différentiation par les prix trouve
rapidement ses limites sur la part des produits les plus faciles à
concurrencer en ligne, cela obligera les firmes à repenser
totalement leur gamme de produits et de services. Il s'agira pour
elles d'en soustraire une partie à la concurrence la plus agressive
en se différenciant mieux par l'originalité de leur
VBM sans, dans l'idéal, affecter les prix de vente.
Dans cette version du futur ordre économique qui constituent
une chaîne de la valeur chaque fois spécifique , les
consommateurs sanctionnent positivement ou non le modèle qui
leur est soumis selon qu'ils le considèrent comme le plus adapté
à son objet puisqu'ils en profitent. Ils participent à
la sanction du modèle proposé.
L'intégration organique entre divers acteurs est un gage d'efficacité
collective et de la constitution d'un VBM à forte valeur ajoutée.
L'objectif doit être d'apporter du confort tout en diminuant
le coût d'achat pour le client grâce à la virtualisation.
Prenons un exemple. Une tornade vient de faire voler en éclats
les vitres d'un bâtiment. L'assuré appelle son assureur
qui en réalité est une téléopératrice
qui dispose immédiatement du dossier de son client. Après
avoir vérifié sa bonne régularisation, elle va
poser au client sinistré une liste de questions précises,
vérifier sur une base de données spécialisée
que la zone a bien été affectée par une tempête.
Une fois tous ces éléments enregistrés, l'opératrice
met le client en ligne avec un expert qui valide les caractéristiques
des opérations de réparation et le devis à prévoir.
Après accord entre les parties, l'opératrice cherche
quelle entreprise pourrait intervenir chez son client et s'informe
de savoir si elle dispose du type de vitrage demandé. Elle
ouvre une conversation à trois reliant le client, l'assureur
et le réparateur qui se mettent d'accord sur la nature, le
jour et l'heure de l'intervention.