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Exemple de Fiche de cas
 Introduction
 Le VBM devient un moyen de différenciation sur les marchés.


Le VBM ou Virtual Business Model est caractérisé par la capacité de plusieurs firmes, éventuellement sous la houlette d'un leader, à s'associer ensemble grâce aux facilités offertes par les réseaux pour créer un modèle économique original créateur de richesses.
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Pur produit de la cyberéconomie, les netentreprises appuient leur stratégie sur la virtualisation de leurs activités caractérisées par le fait qu'une part externe de la chaîne des acteurs impliqués de son système, qui peut-être importante, contribue à la constitution du résultat. Comme la différentiation par les prix trouve rapidement ses limites sur la part des produits les plus faciles à concurrencer en ligne, cela obligera les firmes à repenser totalement leur gamme de produits et de services. Il s'agira pour elles d'en soustraire une partie à la concurrence la plus agressive en se différenciant mieux par l'originalité de leur VBM sans, dans l'idéal, affecter les prix de vente.

Dans cette version du futur ordre économique qui constituent une chaîne de la valeur chaque fois spécifique , les consommateurs sanctionnent positivement ou non le modèle qui leur est soumis selon qu'ils le considèrent comme le plus adapté à son objet puisqu'ils en profitent. Ils participent à la sanction du modèle proposé.

L'intégration organique entre divers acteurs est un gage d'efficacité collective et de la constitution d'un VBM à forte valeur ajoutée. L'objectif doit être d'apporter du confort tout en diminuant le coût d'achat pour le client grâce à la virtualisation. Prenons un exemple. Une tornade vient de faire voler en éclats les vitres d'un bâtiment. L'assuré appelle son assureur qui en réalité est une téléopératrice qui dispose immédiatement du dossier de son client. Après avoir vérifié sa bonne régularisation, elle va poser au client sinistré une liste de questions précises, vérifier sur une base de données spécialisée que la zone a bien été affectée par une tempête. Une fois tous ces éléments enregistrés, l'opératrice met le client en ligne avec un expert qui valide les caractéristiques des opérations de réparation et le devis à prévoir. Après accord entre les parties, l'opératrice cherche quelle entreprise pourrait intervenir chez son client et s'informe de savoir si elle dispose du type de vitrage demandé. Elle ouvre une conversation à trois reliant le client, l'assureur et le réparateur qui se mettent d'accord sur la nature, le jour et l'heure de l'intervention.
 

La téléopératrice confirme les coordonnées du dossier et de la personne qui le suivra dans la compagnie. L'ensemble aura duré moins de dix minutes. Cela se passe aux États-Unis à la suite des tornades qui ont affecté en mai 1999 le sud-est du pays . Cet exemple constitue un modèle d'intégration moyenne et de coopération forte où les gains de productivité et d'efficacité ont été partagés entre les fournisseurs et le client. Quel client refuserait un tel service comparé à une prestation classique ?

Les virtual business models
se diversifient à toute allure et se disputent ainsi les faveurs d'une population qui croît de façon spectaculaire. Les entreprises qui auront acquis les meilleures expériences dans la netéconomie seront bien placées pour inquiéter des concurrents plus importants mais inexpérimentés en la matière.

 
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Fiche de cas étudiés