Présentation Le Livre Méta-Organisations I Dossier de Presse Les Acteurs Ours & Déclarations Légales |
![]() |
![]() |
DENIS C.
ETTIGHOFFER __________________________ PIERRE VAN BENEDEN __________________________ Mai 2000 |
Préface du Livre | ||
La terre devient un immense groupware ! Quel magnifique marché, mais aussi quelles responsabilités pour la compagnie Lotus qui en a inventé le concept dans les années 80. Il y a quatre ans, lorsque nous avons évoqué pour la première fois ce projet de livre avec Denis Ettighoffer, nous savions au moins ce que nous ne voulions pas. Ni un livre très français qui, comme le disent nos amis anglo-saxons, couperait trop les cheveux en quatre, ni un livre trop américain qui aurait été, au goût de nos amis européens, trop " prêt à penser ". Autant les uns se révulsent à l'idée d'une pensée managériale parfois trop simplifiée, autant les autres s'agacent de considérations qui ne vont pas à l'essentiel. Avec Denis, auteur en 1991 du premier livre français sur l'entreprise virtuelle, je tenais mon homme. Nous partagions l'idée que la lecture, ce temps si rare pour un dirigeant, doit être l'occasion d'un plaisir d'ouverture sur la diversité du monde et des façons de penser l'entreprise et les organisations, et non la fermeture à d'étroites hypothèses. Un point qui me paraissait important lorsqu'il s'agit d'avoir une vision globale des transformations diverses et variées dues à la diffusion des réseaux et des pratiques du travail collaboratif dans une économie immatérielle. Nos expériences respectives, en tant que chef d'entreprise et consultant, aboutissaient à cette conviction que les dirigeants entendent s'aérer l'esprit du brouhaha des idées en vogue et veulent déceler des logiques nouvelles, des pistes stimulantes pour leurs équipes, pour lancer leur entreprise dans la Netéconomie. Denis, pour sa part, se refusait à écrire un ouvrage qui soit un simple ouvrage de recettes de consultant. Sur le terrain, souvent, il a pu constater que lorsqu'on agit sur une organisation c'est déjà magnifique si on ne fait pas plus mauvais qu'avant. Pour ma part, je voulais montrer que la diffusion des applications des technologies n'est pas un objectif en soi si elles ne sont pas l'occasion de rénover fondamentalement la pensée sur nos organisations. La virtualisation générale de l'économie, de la société et des échanges est l'occasion justement d'inventer de nouveaux types d'organisation adaptés au siècle des réseaux. À chaque époque, la société a façonné son modèle d'entreprise. Celle du 21e siècle sera virtuelle. Nous voulions montrer comment les nouvelles approches des organisations nous permettent de rafraîchir nos conceptions stratégiques, parfois conventionnelles. Car cette virtualisation de l'économie et des organisations est devenue le nouveau point d'inflexion stratégique. On se bat à coup de modèles, de virtual business models, pour créer de la valeur et se différencier sur ses marchés. D'ailleurs, la lecture de la presse économique nous fait comprendre de manière éclatante, à travers la valorisation de jeunes sociétés cotées, la force et la valeur du modèle virtuel qu'elles ont conçu. Des grappes d'entreprises s'allient, se combinent en méta-organisations, se structurent en réseaux, soit pour renforcer leur collaboration en restant indépendantes, soit pour s'intégrer étroitement dans un réseau commun afin de gagner en productivité collective. |
PIERRE VAN BENEDEN |
|
_________________________________________________________
|
||
![]() |
![]() |